Créer un site internet

Guelmim / Dakhla

Guelmim, janvier 2014

© Daniel Fanguin

GuelmimGuelmim 3Guelmim 4

 Guelmim 2

 

        Au marché de Guelmim à la sortie de la ville sur la route de Tan-Tan.

Tan-Tan

Tan-TanTan-Tan 9Tan-Tan 10

Tan-Tan Plage

Tan-Tan P1Tan-Tan P2

 

 

    À peu de distance un tanker s'est échoué , on craint une marée noire... il est d'autant plus réjouissant d'admirer la blancheur de cette barbe à papa qu'aujourd'hui l'océan nous offre à profusion. 

Tan-Tan 2

Tan-Tan 3

 

   

    Robinson est toujours là depuis notre précédent séjour il y a quelques années, il a érigé un étendard en harmonie avec son abri et à l'image de son personnage au mode de vie libre et fantaisiste. 

 

 

      Surpris par la pluie, en fin d'après- midi au retour d'une longue randonnée le long de la plage, le spectacle de l'océan n'en est que plus beau.

Image 23

Tan-Tan 5Tan-Tan 6

Tan-Tan 7Tan-Tan 8

L'océan, le vent, le jour finissant, quoi de plus romantique ? 

Tan-Tan P3

Sidi Akhfenir

      Une bourgade en bord d'océan à mi-chemin entre Tan-Tan et Tarfaya, des cafés-restaurants, des ateliers de mécanique, quelques épiceries... Et l'envie d'y passer une nuit.

123467

Tarfaya

Tarfaya

 

    C'est à Tarfaya que Saint-Exupéry a écrit Courrier Sud et qu'il a eu l'idée du récit Le Petit Prince. Port Juby était alors une étape de l'Aéropostale reliant la France à Saint-Louis du Sénégal. Le petit monument commémorant cette épopée, face à la Casa Mar, semble bien perdu au milieu d'un grand chantier (la ville est en pleine mutation et l'on est bien en peine pour retrouver les repères de nos précédents passages, il nous semble cependant que quoi que l'on puisse faire Tarfaya restera elle-même une ville endormie perdue au milieu de nulle part).

 


" Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait :
- S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !"

Tarfaya 2

Laayoune

LaayouneLaayoune

Laayoune-Plage

Ambiance station balnéaire hors saison propice à la rêverie.

Laayoune P1Laayoune P2Laayoune P3

Boujdour

Boujdour

Boujdour 2

Boujdour 3

Boujdour

Dakhla

Dakhla 2

       Pour le voyageur Dakhla reste une énigme (même quand on n'en ignore pas les raisons politiques) : une si grande ville, en plein désert, loin de tout... Pour les nombreux migrants, Mauritaniens et Sénégalais principalement, avec ses airs de modernité elle a comme un avant-goût d'Occident.

Dakhla 3

  Le secret dont le renard fait cadeau au Petit Prince : "...on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

DakhlaDakhla 4

      Dès que l'on emprunte la route de la presqu'île, une quarantaine de km avant d'arriver à Dakhla, le spectacle est magnifique : le bleu intense des eaux de la lagune entre le bleu du ciel et les longues plages de sable fin et clair, les colonies d'oiseaux...

Dakhla aDakhla b

      Depuis le phare et en allant vers le nord l'océan présente de belles plages sauvages, fréquentées par quelques rares pêcheurs à la ligne.

Dakhla 7

Sahara occidental

Le concept de Station-service-mosquée-café-restaurant-boutique.

Boujdour 5